Nature et culture

— la nature, c’est l’univers tout entier qui fonctionne sans se soucier le moins du monde de l’humanité ; par exemple, c’est ce que serait la terre si l’humain n’y était pas (mais, n’y étant pas, il ne pourrait pas la voir !) ;
— la culture, c’est la « société » des êtres humains, l’amoncèlement des artefacts, tout ce qui est créé dans l’ordre symbolique.

Barre du langage : disjonction et réunion simultanées

La division signifiante est un processus de l’arithmétique entière qui institue une barre entre l’objet petit a et le sujet barré. En linguistique, la barre sépare simplement le signifié du signifiant. Dans notre modèle, la barre s’interpose également entre une valeur d’usage et une valeur d’échange, entre l’énoncé et l’énonciation, entre la vérité et le savoir, entre la représentation et le représentant, entre la nature et la culture, ou bien encore entre le non-spéculaire et le spéculaire.

Barre du langage : division entre vérité et savoir

La barre n’est pas seulement un exercice d’écriture entre le signifié et le signifiant ; elle représente matériellement l’acte de division signifiante.
Le sujet barré restera définitivement marqué par la barre, et on l’écrit donc en montrant symboliquement cette barre qui le traverse.
La barre révèle la division originelle du sujet : elle fait barrière entre la vérité du corps et le savoir de l’esprit.

Jouissance du corps

La jouissance vient du corps. Elle se manifeste via le symbolique pour offrir au sujet un accès au corps et ouvrir des passages vers le sens détenu par le corps : « j’ouïs sens », c’est-à-dire « je perçois des fragments de sens provenant du corps ».
La souffrance et la maladie constituent le versant symétrique de la jouissance.

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