Structure du langage

Notion de structure

Nous définissons une structure comme un ensemble d’éléments et l’ensemble des relations qui les relient.

Il est facile de visualiser une structure à l’instar d’une surface ou d’un volume sur (ou dans) lesquels on positionne des éléments … puis on trace des relations entre certains d’entre eux. Les relations constituent la charpente faisant tenir la structure. Sans relations, une structure n’aurait pas de sens ; ce serait seulement une collection d’éléments incapables de se connaître et de collaborer. En analysant les relations, on peut savoir quels éléments sont reliés entre eux, et quels types de liens les associent.

Dans le paysage quotidien, des exemples de structures sont les immeubles, les voitures, les avions, les corps des hommes ou des animaux, les entreprises, les états, la diplomatie, les contrats, etc.

Langage

En 1953, dans sa communication « Fonction et champ de la parole et du langage », Lacan expliquait que le langage se présente comme un « champ » tandis que la parole offre des « fonctions » (Écrits, page 242). Ainsi que le suggère la formulation de Lacan, nous considérons le langage comme un champ, c’est-à-dire une structure.

Par ailleurs, le langage fournit un mécanisme de structuration actif au moyen duquel des éléments peuvent entrer en relation avec d’autres éléments afin de faire évoluer des structures ou bien d’en développer de nouvelles. Chez l’être humain, le langage apporte avant tout ce rôle structurant, en plus des fonctions de communication qui sont des propriétés explicites de la parole et du discours.

Le langage humain sert à représenter : il est du côté de l’écrit ou de la pensée. Il procure un outil de création et de conception permettant de réaliser de nouveaux artefacts — c’est-à-dire des objets artificiels. Grâce à la structure du langage, les sociétés humaines ont pu construire des cités, puis des gratte-ciels, des autoroutes, faire avancer la médecine, écrire des livres, jouer des symphonies, gérer les relations sociales, administrer des états, mais aussi inventer des armes de guerre et entrer en conflit, etc.

Langage et structure: le langage sert à représenter

Le langage sert à représenter

Références

Séminaire 13 : [séance du 15/12/1965] […] c’est l’écrit qui détermine le champ du langage.

Séminaire 18 : [séance du 17/02/1971] C’est en ça que l’écrit se différencie de la parole, et il faut y remettre de la parole et l’en beurrer sérieusement, mais naturellement non pas sans inconvénients de principe, pour qu’il soit entendu. On peut écrire donc des tas de choses sans que ça parvienne à aucune oreille. C’est pourtant écrit. C’est même pour cela que mes Écrits, je les ai appelés comme ça.

Séminaire 21 : [séance du 20/11/1973] […] ce chiffrage qui est la dimension du langage n’a rien à faire avec la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *