La valeur d’usage crée des valeurs d’échange

Selon la métaphore du textile proposée par Lacan, ce qui se coupe c’est la valeur d’usage — le tissu — pour donner des valeurs d’échange — le ou les manteaux.

Dans le même sens, la division signifiante effectue la coupure d’une valeur d’usage pour produire des valeurs d’échange.

La coupure de la division s’applique au réel du corps. Ce réel a une valeur tangible, c’est une valeur d’usage. Le quotient de la division, le sujet barré, a pour valeur celle du signifiant qui le représente auprès des autres éléments du langage (les autres signifiants) : cette valeur est donnée par l’ex-sistence dans le champ des signifiants, c’est une valeur qui dépend de la combinatoire, une valeur d’échange. Enfin, le reste de la division enferme le réel qui sera recoupé : c’est une valeur d’usage.

La coupure de la division s’applique au réel du corps. Ce réel a une valeur tangible, c'est une valeur d'usage.

Métaphore du textile

Références

Séminaire 7 : [page 266] […] Saint-Martin coupant en deux de son glaive le large morceau d’étoffe dans lequel il était enveloppé […] Le morceau d’étoffe, en tant qu’avec, on peut faire un vêtement, est une valeur d’usage […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *