Le Nom-du-Père

Tirant parti de la connotation divine du grand Autre dont on veut qu’il soit à l’écoute des prières qu’on lui adresse, Lacan a défini la notion de « Nom-du-Père » qui est un signifiant auquel on assigne le rôle de référent du grand Autre, afin de valider cet Autre que l’on adjure.

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Le grand Autre

Lacan appelle grand Autre le champ du langage. Il s’agit d’une ingénieuse métaphore qui personnalise et transcende le langage, en faisant ressortir son « omnipotence » sur les sujets humains qui lui sont aliénés, et en faisant oublier ce qu’il est techniquement, c’est-à-dire une colonie de signifiants.

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Complexe d’Œdipe

Nous appelons complexe d’Œdipe la soumission obligée et aveugle du sujet humain au joug de l’aliénation signifiante, autrement dit la notion classique d’inconscient: c’est le « il ne savait pas » du héros de Sophocle s’acheminant obstinément vers son destin.

Nœud borroméen

Le réel, le symbolique, et l’imaginaire, forment les trois catégories que Lacan a introduites pour modéliser le rapport au monde de l’être humain.
Ces trois catégories sont imbriquées entre elles au sein du « nœud borroméen ».

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