Métonymie, la source des conventions sociales

La métonymie est un « glissement du sens ». La soumission au conformisme dans ce que l’on fait, dans ce que l’on a, ou bien dans ce que l’on est (par exemple, toutes les sortes de modes), atteste la récurrence de l’imitation provenant du fonctionnement métonymique de la pensée humaine.

Sens métaphorique

Le sens n’émerge pas en tant qu’attribut du signifiant, mais comme résultat de relations entre signifiants ; en jouant avec les mots, la métaphore institue un mécanisme privilégié de production de sens. L’élégance et la surprise des métaphores détiennent les clés de la poésie.

L’inter-signifiance supplée à l’intersubjectivité

L’inter-signifiance est structurelle. Elle supplée à l’intersubjectivité, car les relations entre les sujets humains s’accomplissent « par l’intermédiaire du système des signifiants », c’est-à-dire relativement au champ du langage et non par rapport à un partenaire « petit autre ».

Champ du langage

La structure signifiante constitue le champ du langage — on dit aussi le réseau, la texture, ou le tissu signifiant pour illustrer l’enchevêtrement des signifiants et des relations. Le champ du langage se présente comme une « surface » permettant aux relations de s’établir de manière synchronique par opposition à la linéarité d’une seule dimension.

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