Pour différencier les trois grandes névroses, il se révèle pertinent de considérer l’inter-signifiance au lieu de l’intersubjectivité, c’est-à-dire de s’appuyer non pas sur « le rapport du sujet avec son entourage », mais sur l’intrigue théâtrale du sujet barré avec le signifiant :
— l’hystérique est lui-même le signifiant ;
— l’obsessionnel contrôle et maîtrise le signifiant ;
— le phobique se défie du signifiant qui est mensonge.
Le transfert est une inter-signifiance spécifique
Le transfert prend appui sur une relation d’inter-signifiance spécifique au cours de laquelle un sujet barré s’adresse à un autre sujet barré en lui prêtant le statut d’un « sujet supposé savoir » … des secrets.
En situation de cure analytique, le transfert se manifeste lorsque l’analysant se comporte spontanément avec l’analyste comme s’il attendait de lui une issue à la question du désir.
L’interprétation provoque une coupure
L’interprétation est une intervention qui provoque la coupure signifiante, celle que le désir engendre automatiquement. L’interprétation opère au niveau de l’énonciation en tant que « citation d’un énoncé » qui n’a pas besoin d’exister. Elle n’a pas à être vraie ou fausse. Elle ne sert surtout pas à comprendre. Néanmoins, elle doit déclencher un acte de coupure.
La répétition accomplit une opération de coupure récursive
La répétition accomplit indéfiniment une opération de coupure récursive de l’objet petit a pour trouver du sens.
Puisque l’objet petit a est ce qui « reste », il « reste » à le diviser de nouveau, mais à chaque fois un tour suivant « reste » à faire.
Ce qui se répète, c’est l’opération de division signifiante. Ce ne sont pas les cycles de la nature ni les rythmes biologiques de la vie animale. Ce ne sont pas non plus des souvenirs ni du plaisir.