Barre du langage : disjonction et réunion simultanées

La division signifiante est un processus de l’arithmétique entière qui institue une barre entre l’objet petit a et le sujet barré. En linguistique, la barre sépare simplement le signifié du signifiant. Dans notre modèle, la barre s’interpose également entre une valeur d’usage et une valeur d’échange, entre l’énoncé et l’énonciation, entre la vérité et le savoir, entre la représentation et le représentant, entre la nature et la culture, ou bien encore entre le non-spéculaire et le spéculaire.

Simultanéité des éléments disjoints

Dans chacun de ces exemples, de même que dans la définition du sujet comme entité ternaire, le langage joue les deux rôles de diviseur et de lien. Par conséquent, les éléments séparés par la barre coexistent structurellement (par exemple, le sujet barré et l’objet petit a sont les deux parties du sujet humain), et restent malgré tout disjoints à la suite de l’opération de division (le quotient et le reste). Ils sont liés conceptuellement pour toujours, tandis que la conjoncture les sépare à chaque instant.

La barre s’interpose entre une valeur d’usage et une valeur d’échange, entre l’énoncé et l’énonciation, entre la vérité et le savoir, entre la représentation et le représentant, entre la nature et la culture, ou bien encore entre le non-spéculaire et le spéculaire.

Coexistence dans la disjonction

Références

Séminaire 6 : [séance du 12/11/1958] […] la barre. À savoir qu’il y a entre le signifiant et le signifié cette coexistence, cette simultanéité qui est en même temps marquée d’une certaine impénétrabilité, je veux dire le maintien de la différence, de la distance […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *