Sujet antérieur : antériorité logique

Le concept de sujet antérieur s’avère nécessaire — en tant que concept symbolique — afin de spécifier la valeur d’un « avant » dont on a besoin pour raisonner, même s’il n’apparaît pas observable par l’expérience. Évidemment, le sujet humain est toujours le sujet barré — celui qui parle et celui dont on parle. Mais le sujet antérieur permet de certifier qu’avant le sujet barré, il n’y avait pas rien, il y avait du réel — car ce qui ne peut pas s’écrire, ce n’est pas rien, mais c’est le réel.

Nous le notons simplement « S », c’est-à-dire le sujet sans la barre du langage, le sujet non divisé, « le sujet encore non-existant » cité par Lacan dans le Séminaire 10 (séance du 21 novembre 1962). La notation « S » désigne également le sujet de la psychologie, celui « dont le modèle nous est donné par la conception classique du sujet », celui qui n’est pas encore concerné par la division signifiante du modèle lacanien.

Antériorité logique

Le sujet antérieur a une antériorité logique et non chronologique ; il ne se positionne pas par rapport à une variable temps linéaire et externe.

Le sujet antérieur se situe « avant » l’effet du langage. Il est « postérieur » à la naissance et « antérieur » à la division signifiante. Cet intervalle entre la naissance et la division, où se place le sujet antérieur, a un sens logique bien qu’il ne puisse pas être délimité chronologiquement. [Ce raisonnement concerne le sujet antérieur et le sujet barré ; il ne s’applique pas aux signifiants qui sont toujours là indépendamment de la naissance du sujet : on peut en effet parler du sujet avant qu’il ne soit né.]

Le sujet antérieur est l’infans précédant la rencontre avec le langage.

Le sujet antérieur est l’infans précédant la rencontre avec le langage.

« Sujet hypothétique »

Références

Séminaire 8 : [page 438] […] le S, qui est là en tant que figuration de la fonction du sujet, est purement virtuel. Cette fonction est, si je puis dire, une nécessité de la pensée […]

Séminaire 10 : [page 37] […] S, le sujet encore non-existant, qui a à se situer comme déterminé par le signifiant.

Séminaire 10 : [page 135] C’est [le S] le sujet hypothétique à l’origine de cette dialectique. Le sujet barré, lui, seul sujet où accède notre expérience, se constitue au lieu de l’Autre […]

Séminaire 10 : [page 314] […] les trois temps où le S, sujet encore inconnu, a à se constituer dans l’Autre, et où le petit a apparaît comme reste de l’opération.

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