La lettre a pour fonction d’écrire une valeur conventionnelle, c’est-à-dire une valeur légale extrinsèque.
Par exemple, la lettre inscrit sur une pièce de monnaie une valeur nominale pouvant servir de valeur d’échange, et dont la stabilité sera indépendante de l’état de la pièce. En effet, lorsque les pièces de monnaie avaient une valeur d’or intrinsèque, leur valeur d’échange était confondue avec leur valeur d’usage. Malgré l’avantage de la simplicité, cela comportait l’inconvénient fastidieux de devoir souvent peser les pièces pour vérifier leur poids d’or puisque, si elles étaient rognées ou usées — ainsi que cela était souvent le cas —, elles perdaient de leur valeur. Par contre, les pièces fondues avec un métal quelconque, mais portant une valeur nominale écrite — la fonction de la lettre —, peuvent sans inconvénient être utilisées comme valeurs d’échange même si elles sont rognées, abîmées, ou usées. Elles jouent simplement un rôle de représentant, de la même manière que le signifiant est porteur d’une valeur définie par convention.
L’origine du signifiant se situe dans le trait unaire qui est un stigmate. En marquant un signe pour en faire un signifiant, et en inscrivant une valeur d’échange conventionnelle comme le fait l’inscription d’une valeur nominale sur une pièce, le trait unaire marque en même temps le sujet barré. Associé à un signifiant porteur d’un sceau qui le rend comptable et combinable dans la « batterie signifiante », le sujet barré peut alors se glisser au sein de l’inter-signifiance de l’inconscient.
Inscription d’une valeur d’échange
Références
Écrits : [page 808] […] le trait unaire qui, de combler la marque invisible que le sujet tient du signifiant, aliène ce sujet dans l’identification première […]
Séminaire 8 : [page 356] […] notre S barré, par quoi je vous montrais que l’imposition du signifiant sur l’homme est à la fois ce qui le marque et ce qui le défigure.
Séminaire 8 : [pages 417-418] Ce n’est pas dire que cet einziger Zug, ce trait unique, soit pour autant donné comme signifiant. Pas du tout. Il est assez probable […] que c’est possiblement un signe. Pour dire que c’est un signifiant, il en faudrait plus. Il faut qu’il soit ultérieurement utilisé dans, ou qu’il soit en rapport avec, une batterie signifiante.
Séminaire 10 : [page 31] […] il n’y a d’apparition concevable d’un sujet comme tel qu’à partir de l’introduction première d’un signifiant, et du signifiant le plus simple, celui qui s’appelle le trait unaire. Le trait unaire est avant le sujet.
Séminaire 17 : [page 52] […] la fonction du trait unaire, c’est-à-dire de la forme la plus simple de marque, qui est, à proprement parler, l’origine du signifiant.