Formulation de la demande

« La demande est une métaphore de la relation du sujet au grand Autre », parce que la relation avec l’Autre formule toujours une demande de sens : c’est « la garantie de lui-même » que le sujet réclame au grand Autre.

L’interrogation du sujet porte sur le sens, mais ce sont en réalité les signifiants qui prononcent toujours la demande et les réponses : « […] il n’y a de demande qui ne passe à quelque titre par les défilés du signifiant » (Écrits, page 811). En effet, le grand Autre destinataire de la demande se confond avec le champ des signifiants, la structure du langage humain.

Le sens, lui, est resté dans l’objet petit a, « objet chu » de la division signifiante. Les substituts de l’objet petit a, provenant du corps structuré, sont des éléments « amovibles » jouant le rôle de valeurs d’échange pour le compte de l’objet petit a. Ils sont ses représentants dans la formulation de la demande en tant que relation du sujet à l’Autre.

Les deux premiers substituts d’origine infantile (le sein et les fèces) — « signifiants archaïques [marquant la] régression anale ou orale » — jouent un rôle capital lorsque la demande, prenant le virage d’une connotation « incestueuse », s’adresse à la mère prise pour un grand Autre transcendant.

Les substituts de l’objet petit a sont des signifiants dans la formulation de la demande en tant que relation du sujet à l’Autre.

« La demande dans les défilés du signifiant »

Références

Séminaire 16 : [page 251] La forme signifiante, les défilés du signifiant, comme je me suis exprimé, spécifient la demande […] et ne permettent d’aucune façon d’en réduire l’effet aux simples termes d’un appétit physiologique.

Séminaire 5 : [page 366] […] il y a toujours quelque chose qui reste au-delà de ce qui peut se satisfaire par l’intermédiaire du signifiant, c’est-à-dire par la demande.

Séminaire 5 : [page 441] C’est en tant que cette demande se formule dans des signifiants archaïques, que nous parlons par exemple de régression anale ou orale.

Séminaire 6 : [séance du 07/01/1959] […] le code de la demande peut passer dans un certain nombre de relations comportant un objet amovible [les instances de l’objet petit a] […]

Séminaire 6 : [séance du 07/01/1959] […] ce que la position dite incestueuse conserve quelque part dans l’inconscient, c’est justement cette position de la demande.

Séminaire 6 : [séance du 20/05/1959] […] ce moment […] où le sujet ne trouve rien dans l’Autre qui le garantisse, lui, d’une façon sûre et certaine, qui l’authentifie, qui lui permette de se situer et de se nommer au niveau du discours de l’Autre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *