Identification signifiante

Le processus d’identification (dans le sens du verbe pronominal s’identifier) est un mécanisme métonymique de l’inconscient. À partir des images de la perception qui s’implantent dans le symbolique, et qui peuvent dès lors se manipuler en termes signifiants, le travail des mécanismes du langage détermine les appartenances sociales par mimétisme conceptuel, c’est-à-dire par glissement métonymique sur les similitudes — et en même temps par contraste sur les différences.

L’identification signifiante définit une fonction symbolique qui subvertit la fonction purement imaginaire de la relation d’identification duelle entre images perceptives.

Subversion signifiante de l’identification

Subversion signifiante de l’identification

Références

Séminaire 2 : [page 371] Mais ce qui est nouveau dans l’homme, c’est que quelque chose est déjà assez ouvert […] pour que puisse s’insérer l’utilisation symbolique de l’image.

Séminaire 8 : [page 303] […] être sujet, c’est autre chose que d’être un regard devant un autre regard, selon la formule que j’ai appelée psychologiste […] Être sujet, c’est avoir sa place dans grand A, au lieu de la parole.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Mon activité professionnelle fut du côté science en disant rapidement.
    Par contre j ai assez lu durant certaines années sur la psychanalyse, et de surcroît ma fille que je suivais côté scolaire à fait, il y a longtemps, une maîtrise de psycho).
    Je crois que vous travaillez du bon côté en essayant d expliquer, voire à clarifier, de re-promouvoir enfin Lacan. Il avait un grand don pour les structures, les mises en perspectives,…, et son essayage de topologie qui n est science mathemathique exacte, a le grand mérite de permettre un cadre plus verticalise pour unifier les concepts.
    Donc merci pour votre travail,

    Francis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *