Le transfert prend appui sur une relation d’inter-signifiance spécifique au cours de laquelle un sujet barré s’adresse à un autre sujet barré en lui prêtant le statut d’un « sujet supposé savoir » … des secrets. Par exemple, ce rôle de sujet supposé savoir des secrets s’applique souvent aux adultes vis-à-vis des enfants pendant l’enfance — en particulier les parents dans les sociétés de type occidental.
En situation de cure analytique, le transfert se manifeste lorsque l’analysant se comporte spontanément avec l’analyste comme s’il attendait de lui une issue à la question du désir. En lui demandant d’en faire l’énonciation, le sujet semble invoquer un grand Autre transcendant.
Les circonstances de la fin de l’analyse s’ébauchent peut-être au moment où l’analysant finit par appréhender que ce « sujet supposé savoir » n’est lui aussi qu’un « petit autre » ne détenant pas les secrets de l’énonciation … , et qu’il décide donc de conclure lui-même en arrêtant de raconter sans pudeur les déboires de sa propre vie, les joies ou les chagrins de son enfance, et quelques uns de ses fantasmes. La fin de l’analyse ne peut être qu’un acte qui se déclenche en tant que forme de transfert.
Lacan définit l’acte analytique comme la manipulation du transfert.
Inter-signifiance du transfert
Références
Séminaire 1 : [page 127] Chaque fois qu’un homme parle à un autre d’une façon authentique et pleine, il y a, au sens propre, transfert, transfert symbolique […]
Séminaire 1 : [page 256] Le transfert […] se situe tout entier dans la relation symbolique.
Séminaire 11 : [page 210] Le transfert est un phénomène où sont inclus ensemble le sujet et le psychanalyste.
Œdipe roi : [page 140] Créon : Il n’est pas décent d’étaler les malheurs de famille devant d’autres personnes que les parents.