En situation de cure analytique, l’interprétation est une intervention qui provoque la coupure signifiante, celle que le désir engendre automatiquement. L’interprétation opère au niveau de l’énonciation en tant que « citation d’un énoncé » qui n’a pas besoin d’exister. Elle n’a pas à être vraie ou fausse. Elle ne sert surtout pas à comprendre. Néanmoins, elle doit déclencher un acte de coupure.
Dans le Séminaire 13, revenant sur le titre du Séminaire 6 (« Le désir et son interprétation »), Lacan complète sa formulation en ajoutant : « en un certain sens […] le désir c’est son interprétation ». En effet, le désir et l’interprétation se rejoignent grâce au niveau de l’énonciation, puisque le désir est typiquement désir d’énonciation, tandis que l’interprétation est toujours une énonciation. Via l’interprétation qui révèle des fragments du désir, celui-ci aboutit enfin à une forme d’énonciation.
Définie ainsi comme un acte d’énonciation ayant pour effet la coupure signifiante, l’interprétation ne se limite pas au champ de la cure analytique, mais survient régulièrement dans l’inter-signifiance lorsque l’inconscient fait naître le « pas de sens » inattendu de la métaphore.
Interprétation et coupure signifiante
Références
Séminaire 5 : [pages 444-445] […] l’interprétation doit essentiellement porter sur le maniement du signifiant […] la marque que doit lui donner l’introduction d’un signifiant.
Séminaire 6 : [séance du 01/07/1959] À la coupure, qui est sans doute le mode le plus efficace de l’intervention, et de l’interprétation analytique […]
Séminaire 13 : [séance du 02/02/1966] […] la formule que j’ai donnée, en parlant du désir et de son interprétation qu’en un certain sens, vues les conditions de l’expérience psychanalytique, le désir c’est son interprétation.
Séminaire 17 : [pages 40-41] L’interprétation […] est souvent établie par énigme. Énigme autant que possible cueillie dans la trame du discours du psychanalysant, et que vous, l’interprète, ne pouvez nullement compléter de vous-même […] Citation d’autre part, parfois prise dans le même texte, tel énoncé.
Séminaire 17 : [page 58] […] l’interprétation, ce que j’ai articulé de l’énonciation sans énoncé, de l’énoncé avec réserve de l’énonciation.
Séminaire 17 : [page 130] […] l’interprétation […] en tant qu’elle est, non pas ce savoir que nous découvrons chez le sujet, mais ce qui s’y ajoute pour lui donner un sens.