Dans notre modèle, les signifiants sont les éléments du langage humain.
La nature concrète d’un signifiant n’est pas nécessairement déterminée. Cela peut être un mot, un phonème, ou n’importe quoi d’autre capable de jouer le rôle d’élément : un silence par exemple, … mais aussi un sourire, une expression, un regard, un ton de voix, une tenue vestimentaire, etc. Lacan situe la source du signifiant dans le « trait unaire » qui marque un élément et le rend combinable en lui fournissant une valeur nominale.
Combinatoire
Du point de vue de la combinatoire, un signifiant n’existe que par rapport à d’autres signifiants : ils sont tous fonctionnellement identiques et substituables entre eux, alors que chaque signifiant est individuellement unique (le trait unaire) et distinct des autres.
Tout signifiant est forcément « solidaire » de la communauté des signifiants qui constitue l’espace de référence du langage.
Combinatoire des signifiants
Références
Séminaire 1 : [page 65] Le système symbolique est formidablement intriqué […] tout symbole linguistique aisément isolé est non seulement solidaire de l’ensemble, mais se recoupe et se constitue par toute une série d’affluences, de surdéterminations oppositionnelles qui le situent à la fois dans plusieurs registres. Ce système du langage, dans lequel se déplace notre discours […]
Séminaire 5 : [page 340] Le signifiant est essentiellement de nature substitutive par rapport à lui-même.
Séminaire 6 : [séance du 12/11/1958] […] la commutativité du signifiant devient une dimension essentielle pour la production du signifié […] la substitution d’un signifiant à un autre signifiant sera comme telle l’origine de la multiplication de ces significations qui caractérisent l’enrichissement du monde humain.
Séminaire 23 : [séance du 11/05/1976] La caractéristique des éléments, c’est qu’on procède à leur combinatoire.